Site professionnel d’Olivier-Serge Candau

« Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes et que les passions arrachèrent les premières voix. » (Rousseau, 1781).

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Activités scientifiques et professionnelles

École primaire des Frères de l'Instruction Chrétienne, Port-au-Prince

Activités professionnelles

Fonctions d’enseignement

a. à l’Université des Antilles

J’interviens depuis 2014 dans plusieurs composantes de l’Université des Antilles : en Licence (UFR de Sciences exactes et naturelles et UFR de la Santé), en Master Meef (mention 1er et 2d degré) et en formation continue (préparation aux agrégations, Licence de sciences de l’éducation, Cappei, Cafipemf, Caffa, VAE).

Mes enseignements portent principalement sur :

  • la préparation des concours d’enseignement. Cela concerne au premier degré le concours de recrutement des professeurs des écoles, et au second degré, le Capes externe de Lettres modernes. J’interviens essentiellement dans l’apprentissage des disciplines fondamentales (langue et littérature française).
  • l’initiation à la recherche au croisement de la didactique et de la linguistique. J’accompagne les étudiants à la conception et à la rédaction de leur mémoire professionnel ou de recherche.
  • la découverte des notions fondamentales en linguistique et en sociolinguistique variationniste.

 Dans le cadre de la formation continue, j’accompagne aussi les collègues engagés dans la préparation des certifications professionnelles aux fonctions de formateur, au premier degré (Cafipemf) et au second degré (Caffa) et aux pratiques de l’école inclusive et formation professionnelle spécialisée (Cappei). 

Enfin, j’assure aussi la préparation des épreuves à l’agrégation externe des langues de France, option créole (la composition en français sur un programme de civilisation) et interne en Lettres modernes (la composition française et l’interrogation de grammaire)

b. en dehors de l’Université des Antilles

2024, janvier. « Contacts de langues aux Antilles » à destination d’étudiants de Master. Frederic-Alexander-Universy of Erlangen-Nürnberg, Allemagne, cours en ligne (collaboration avec Silke Jansen).

2024, mars. En français « L’évaluation scolaire en Guadeloupe » et « Le cursus bilingue en Guadeloupe » ; en anglais « Exploring Education Systems » à destination d’étudiants de Licence. Institut Primarstufe – Pädagogische Hoschule, Berne, Suisse. 

Animation de séminaires

Depuis 2021. Avec Béatrice Jeannot (MCF, 7e section), Frédéric Anciaux (PU, 70e section), Mirna Bolus (Prag de langue régionale – Créole), animation du séminaire interdisciplinaire « Didactique du plurilinguisme et enseignement en Guadeloupe ». 

Comités de sélection

2022. Membre du comité de recrutement du poste de Prag en économie et gestion n°4445 (Université des Antilles).

2021. Membre du comité de sélection au poste de MCF n°4392 (section 70, Université des Antilles).

Activités scientifiques

Depuis 2012, je suis membre de l’unité de recherche « Contextes, Recherches, Ressources en Éducation et en Formation » (Crref, UR6_3) et membre associé du Centre de Recherches Interdisciplinaires en Lettres, Langues, Arts et Sciences Humaines » (Crillash, EA 4095)  à l’Université des Antilles.

Participation à des projets de recherche collectifs

Depuis 2022              

Observation des Pratiques Langagières Actuelles (Opla).

Porteurs : Emmanuelle Guérin (Université Sorbonne-Nouvelle), Jean-David Bellonie et Frédéric Anciaux (Université des Antilles) et Roberto Paternostro (Université de  Genève – École de langue et de civilisation françaises).

Site en ligne du projet : http://www.univ-paris3.fr/observatoire-des-pratiques-langagieres-actuelles-opla-764215.kjsp?RH=1310461631387

Financeurs : Emmanuelle Guérin (Université Sorbonne-Nouvelle), Frédéric Anciaux (Université des Antilles), Lainy Rochambeau (Université d’État d’Haïti).

Contenu : Ce projet a pour objectif de renseigner l’actualité sociale et culturelle de locuteurs francophones par le prisme de leurs pratiques langagières en France hexagonale, dans les Antilles françaises, en Haïti et en Suisse.

2021-2024     

Linguistique expérimentale dans les Antilles.

Porteurs : Isabelle Barrière et Fabiola Henri (Université de Buffalo de New-York) et Béatrice Jeannot (Université des Antilles).

Site en ligne du projet https://undergrad-language-research.org/stage-de-recherche-linguistique-experimentale-dans-les-antilles/

Financeur : National Science Foundation.

Contenu : Adossé à la linguistique expérimentale, ce projet étudie les représentations, l’usage et l’acquisition du créole par les locuteurs guadeloupéens, martiniquais et haïtiens. Il  vise à produire un corpus de données à la fois linguistiques et psycholinguistiques dont la modélisation sera par la suite comparée à celles d’autres langues dans un contexte non occidental.

 2019-2023     

Inclusion scolaire.

Porteur : Frédéric Anciaux (Université des Antilles).

Financeurs : Région académique de la Guadeloupe et Université des Antilles.

Contenu : Projet de recherche-action, il vise à rendre compte des freins et des leviers scolaires à la lumière d’observations menées en situation d’inclusion scolaire au sein d’instituts médicaux éducatifs de Guadeloupe. Le traitement des données permettra dans un second temps d’expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques inclusives, soucieuses de prendre en compte les observations préalablement menées sur le terrain. 

2018-2020

Technologies Éducatives pour l’Enseignement en Contexte (Teec).

Porteurs : Jacqueline Bourdeau (Université Teluq) et Thomas Forissier (Université des Antilles).

Site en ligne du projet https://teec.teluq.ca/fr/

Financeur : ANR

Contenu : Le projet vise à instrumenter et tester une innovation pédagogique fondée sur la confrontation à distance des contextes. Les hypothèses scientifiques portent sur l’adaptabilité de cette innovation, issue de la didactique des sciences, à différentes disciplines et niveaux scolaires.

La restitution des travaux de l’équipe de langues  a fait l’objet d’une publication commune en 2018 : Lamprini Chartofylaka, Frédéric Anciaux, Béatrice Jeannot-Fourcaud, Olivier-Serge Candau et Audrey Saint-Pierre. Il était une fois des contes aux Antilles. Contextes et Didactiques, 11. Disponible sur https://journals.openedition.org/ced/1014

Animation scientifique

2024, octobre- novembre. Membre du comité scientifique du prochain colloque organisé par le Comité International des Études Créoles.

2024, avril. Membre du comité scientifique « Le français au contact des autres langues : état actuel et enseignement », organisé par l’Université de Sorbonne-Nouvelle, l’Université des Antilles et l’Université de Genève.

2019, mars. Grand Témoin de la manifestation « La femme créole en action : ici, ailleurs et en tout temps / Fanm kréyòl anmouvman : isidan, toupatou, toulè, yè, jòdi é démen » organisée à l’occasion de la semaine académique du créole.

2017, novembre. Membre du comité d’organisation du colloque international de l’A.I.E.S.P. « Cultures, disciplines, interactions : conceptualiser la diversité dans le monde des activités physiques ».

2017, février. Membre du comité d’organisation du séminaire « Journées internationale de la langue maternelle », réseau des écoles Unesco.

2015-2019. Responsable des séminaires mensuels du Crref.

Membre de revues scientifiques

Depuis 2024. Rédacteur en chef de la revue Kreolistika.

Depuis 2023. Membre du comité scientifique de la revue Études créoles.

Depuis 2021. Secrétaire du comité de rédaction de la revue Contextes et Didactiques de l’Université des Antilles : https://journals.openedition.org/ced/

2019. Membre du comité scientifique de la revue Contextes et Didactiques de l’Université des Antilles.

2019. Membre du comité scientifique de la revue Travaux de didactique du français langue étrangère (TDFLE) de l’Université de Paul Valéry-Montpellier 3.

Membre de sociétés de recherche

2023. Association de recherche caribéenne (Socare). 

2023. Comité International des Études Créoles.

2022. Observatoire caribéen du climat scolaire : https://observatoirecaribeenduclimatscolaire.com

Expertises

2023. Expertise pour les Presses universitaires des Antilles.

2021. Relecture  d’un ouvrage scientifique publié aux Presses Universitaires des Antilles, L’Éducation aux marges en temps de pandémie. Précarités, inégalités et fractures numériques de Pierre-Olivier Weiss et Maurizio Alì (2022).

2016, mars. Expertise pour un ouvrage répondant à l’appel d’offres au soutien aux publications scientifiques francophones par l’Agence universitaire de la Francophonie.

Depuis 2015. Expertises pour la revue Contextes et Didactiques. Les Abymes : Université des Antilles

2013, mars. Expertise pour la Revue Internationale de Recherche Interculturelle (Alterstice). Québec : Université de Laval.

Direction de recherche

Depuis 2023. Avec Frédéric Anciaux (PU en 70e section) co-encadrement d’une thèse de doctorat.Lisa Ponceau, inscrite le 2 mai 2023. L’Acquisition des compétences communicationnelles bilingues français/créole au travers de la littérature de jeunesse bilingue chez les élèves à l’école élémentaire en contexte martiniquais : enjeux d’une didactisation des contacts de langue.

Depuis 2023. Avec Odile Hamot (MCF-HDR en 9e section) co-encadrement d’une thèse de doctorat. Huguette Blaze, inscrite le 5 avril 2023. La Figure de la Négresse dans la littérature française du XIXe siècle 

Depuis 2018. Participation à plusieurs comités de suivi de thèse.

Depuis 2014. Direction de 10 mémoires de master environ par an.

Vulgarisation du savoir scientifique

2024, février. Rencontre avec Andrea Schellino (MCF 9e section) autour de Baudelaire et de Rimbaud avec les étudiants du parcours des Lettres et les enseignants de l’académie, Université des Antilles. 

2023. Enregistrement d’un entretien radiophonique autour de l’illetrisme et du plurilinguisme dans les Îles du Nord dans le cadre de la 10e « Journée internationale d’action contre l’illetrisme » avec la Région Guadeloupe, octobre, RSMA.  

2021-2022. Administrateur avec Géraldine Camy d’un groupe sur Facebook « 200% CRPE » visant à aider gratuitement les candidats à préparer le CRPE (environ 1000 abonnés).

2012. Rencontre avec l’écrivain Bernard Fauconnier autour de Flaubert (2012) à l’Espe de la Guadeloupe avec les étudiants du parcours des Lettres et les enseignants de l’académie, Université des Antilles.