Site professionnel d’Olivier-Serge Candau

« Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes et que les passions arrachèrent les premières voix. » (Rousseau, 1781).

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Prendre la diversité au sérieux en didactique/didactologie des langues.

Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ? Compte rendu disponible dans Le Français à l’université, 1.

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Didactique des langues en contextes.

Contextes et Didactiques, 7.

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Multilingual interactions in a collaborative situation

The example of high school students on St Martin. Francisola : revue indonésienne de la langue et de la littérature françaises, 1, vol.1.

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Interactions plurilingues et situation collaborative.

L’exemple de lycéens saint-martinois. Contextes et Didactiques, 17.

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Les enjeux de la Réforme française du Nouveau Lycée à Saint-Martin

Effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Presses universitaires du Septentrion, 2015.

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Échanger, partager et apprendre en alternant les langues.

Lecture des processus interactionnels et des stratégies discursives à l’œuvre lors d’échanges de lycéens plurilingues en classe dans la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin, Interagir pour …

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Pour une étude du parler à Saint-Martin

L’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 31.

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Les marques transcodiques en contexte scolaire multilingue : un vecteur d’apprentissage ?

Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilingues dans une CLIN à l’école élémentaire de Saint-Martin. Contextes, effets de contexte et didactique des langues, …

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Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue

L’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin, S.H.S. of Web conferences 8, 4e Congrès de linguistique française. Colloque international organisé par l’Institut de …

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De la contextualisation pédagogique en milieu multilingue

L’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l’analyse des …

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Pour une relecture praxéologique des réformes en contexte multilingue

L’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. S.H.S. of Web conferences 8, 4e Congrès de linguistique française.

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Can Code-Switching Markers be used to establish Suitable Teaching Methods ?

The New Challenge of the Pilot Primary Schools in the French Overseas Collectivity, St. Martin. Interplay : A journal of Languages, Linguistics and Literature, 1, …

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