L’Ancêtre en solitude ou l’écriture de la double entente.
Étude de la diglossie créole et français dans le récit de Simone et d’André Schwarz-Bart (2015). Affirmer son identité dans et par le discours. Journées
« Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes et que les passions arrachèrent les premières voix. » (Rousseau, 1781).
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des articles que j'ai publié dans la catégorie "Communications"
Étude de la diglossie créole et français dans le récit de Simone et d’André Schwarz-Bart (2015). Affirmer son identité dans et par le discours. Journées
Étude des mentions de noms d’auteurs dans le discours du président Macron pour la stratégie sur la langue française du 20 mars 2018. 4e symposium
L’exemple de la prédication au cycle 3. XVIe colloque international des études créoles Mondes créoles, Langues créoles, Développement : enjeux éducatifs, culturels et économiques organisé
Étude des mécanismes référentiels de la désignation. Conflit dans et sur la langue : perspectives linguistiques, argumentatives et discursives. 11e Congrès des francoromanistes allemands Guerre
XVe colloque international des études créoles, Pourquoi étudier les langues, cultures et sociétés créoles aujourd’hui ? Colloque international organisé par le Crillash (E.A. 4095) et
Des situations éducatives aux processus interactionnels, l’exemple de Saint-Martin. Colloque Jeunes Chercheurs Construction/ Déconstruction des identités linguistiques. Colloque international organisé par le Dipralang (E.A. 739)
Lecture des processus interactionnels et des stratégies discursives à l’œuvre lors d’échanges de lycéens plurilingues en classe dans la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin, Interagir pour
L’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin, S.H.S. of Web conferences 8, 4e Congrès de linguistique française. Colloque international organisé par l’Institut de
Complexité du processus d’enseignement-apprentissage du français : effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu exolingue, Développement de la compétence plurilingue et pluriculturelle des
Effets de contextualisation sur les enjeux discursifs et les pratiques professionnelles en milieu plurilingue, 4e Rencontres internationales de l’Interactionnisme socio-discursif « Activités, textes et langues