« Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes et que les passions arrachèrent les premières voix. » (Rousseau, 1781).
Retrouvez ci-dessous l'ensemble des articles que j'ai publié dans la catégorie "Publications"
Altériser, instabiliser : quels enjeux pour la recherche et l’intervention ? Compte rendu disponible dans Le Français à l’université, 1.
Effets de contextualisation sur les enjeux didactiques en milieu plurilingue. (Se) construire dans l’interlangue: perspectives transatlantiques sur le multilinguisme, Presses universitaires du Septentrion, 2015.
L’exemple des pratiques verbales de lycéens plurilingues. Travaux Interdisciplinaires sur la Parole et le Langage, 31.
L’exemple des alternances codiques dans l’accompagnement personnalisé à Saint-Martin. Signes, Discours et Sociétés : Revue semestrielle en sciences humaines et sociales dédiée à l’analyse des
The New Challenge of the Pilot Primary Schools in the French Overseas Collectivity, St. Martin. Interplay : A journal of Languages, Linguistics and Literature, 1,
L’exemple de l’accompagnement personnalisé en Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. S.H.S. of Web conferences 8, 4e Congrès de linguistique française.
L’exemple de la Collectivité ultra-marine de Saint-Martin. Multilinguales, 2, vol. 2.
Analyse des formulations transcodiques en séances ordinaire et bilangues dans une Clin à l’école élémentaire de Sandy-Ground à Saint-Martin, Contextualisations didactiques : états des lieux,
Réflexion pour une pédagogie adaptée à la diglossie Créole/Français. : Analyses de productions orales et écrites et incidences sur les plans pédagogique et didactique. Recherches